« Boire du lait respectueux »
Un projet laitier qui a du cœur

Boire du lait sans culpabiliser car le bien-être animal nous tient à cœur ! Grâce au projet pionnier « Boire du lait respectueux », les familles d’éleveurs peuvent pratiquer une agriculture responsable et proche de la nature, élever des vaches en respectant leurs besoins et produire un lait pour lequel le respect des animaux et du produit est la première priorité.

Découvrez ici et dans la vidéo explicative les conditions dans lesquelles est produit ce lait et pourquoi elles contribuent à ce que notre vache Lotti et son veau Louise aient une vie plus heureuse.

Après sa naissance, mon veau peut rester près de moi – sa mère – pour téter et vivre avec moi à la ferme durant toute son enfance ( 5 mois ). Et ce, qu’il soit de sexe masculin ou féminin. Le système immunitaire de mon veau se développe pendant cette période et il reste en bonne santé. Je peux m’occuper de mon petit comme une bonne mère, je le vois grandir et sais qu’il va bien. Naturellement, cela a une incidence sur le prix du lait mais je te garantis que cela en vaut la peine car tu pourras boire ce lait en toute bonne conscience !

 - La vache Lotti de la ferme Demeter Oberholz à Rubigen (BE) -

Logo Biomilk BPS Web
Milchverpackung "Milchgenuss mit Respekt"

 

 

Boire du lait sans culpabiliser

Après la naissance, la mère et son veau peuvent passer les dix premiers jours ensemble. Suivant son instinct, le veau tète au pis de sa mère. Cela renforce le lien entre les deux individus. Mais comme la vache doit néanmoins produire du lait, les veaux sont confiés à une nourrice au bout d’au moins dix jours passés avec leur mère biologique. La nourrice peut tout aussi bien s’occuper du veau. Après cette période, la mère doit être traite à nouveau afin qu’elle ne retienne pas son lait pour le veau à la salle de traite ou lorsque l’éleveur vient la traire. Néanmoins, le veau passe toute son enfance dans la même ferme que sa mère et ils peuvent rester proches même lorsqu’elle ne l’allaite plus.

Les veaux mâles peuvent eux aussi rester à la ferme
Les veaux mâles, qui ne sont pas utiles pour la production de lait, peuvent rester cinq mois dans la ferme où ils sont nés. Durant cette période, le système immunitaire se développe complètement. Les animaux sont ensuite engraissés dans une ferme bio pour la production de viande. Les familles d’éleveurs assument ainsi la responsabilité de tous les veaux nés dans une exploitation de lait bio, et pas uniquement des femelles. Cet élevage naturel et conforme à l’espèce est une affaire de cœur pour les éleveurs, Biomilk AG et Bio Partner Schweiz AG. Les animaux sont élevés le plus naturellement possible et les éleveurs entretiennent des relations respectueuses avec leurs bêtes.

Pourquoi un prix plus élevé ?

En étant nourri par sa mère, le veau boit beaucoup plus de lait que s’il est élevé au seau. De plus, chaque veau passe toute son enfance dans la même ferme que sa mère. Les veaux doivent être soignés et pris en charge plus longtemps. Cela engendre des coûts supplémentaires de 16 centimes par litre de lait, que les familles d’agriculteurs doivent prendre en charge et qui sont couverts par un prix plus élevés du lait. Aucune autre marge n’est prélevée. Bio Partner Schweiz AG et Biomilk AG sont convaincus que le bonheur de la vache et du veau avec un élevage conforme à leurs besoins justifie le prix élevé qui est accepté par les consommatrices et les consommateurs. Tu peux donc savourer ce lait en toute bonne conscience car il a été fabriqué dans le respect du bien-être animal.

Composition du prix du lait

 

 

Alexandra Maier_9
Benjamin Panter_13

Autres faits en bref

Alexandra Maier_13

Élevé 100 % sous la mère

Milchegnuss mit Respekt

Lien entre mère et veau

Benjamin Panter_18

Apprendre à vivre ensemble

Alexandra Maier_12

Les veaux mâles sont également élevés

Andreas Steinemann_5

Antibiotique

Élevé 100 % sous la mère

  • Le veau peut téter au pis toute son enfance
  • Pas d’élevage au seau ou au distributeur
  • Le veau reste avec sa mère biologique les dix premiers jours puis est confié à une nourrice
  • La nourrice peut tout aussi bien s’occuper du veau que sa mère biologique
  • En fonction de la quantité de lait, une nourrice peut allaiter deux à trois veaux

Lien entre mère et veau

  • Le veau est toujours en contact social avec sa mère et les autres animaux du troupeau
  • La mère peut vivre son instinct protecteur
  • La mère lèche son veau et active sa circulation sanguine avec les mouvements massants de sa langue
  • Le veau peut vivre son réflexe naturel de succion au pis
  • Même si le veau est nourri par une nourrice au bout de 10 jours, il reste au moins cinq mois dans la ferme où il est né et reste proche de sa mère biologique qu’il peut voir, sentir, lécher et renifler.

Apprendre à vivre ensemble

  • Les vaches vivent en troupeau avec des structures sociales et hiérarchiques (vache dominante, etc.) très claires
  • Les veaux sont toujours en contact social avec les autres animaux
  • Ils grandissent dans le troupeau et apprennent le comportement social des animaux plus âgés
  • Plus tard, ces veaux rencontrent moins de problèmes pour s’intégrer à un nouveau troupeau

Les veaux mâles sont également élevés

  • Tous les veaux, mâles ou femelles, peuvent passer toute leur enfance à la ferme où ils sont nés
  • Les familles d’éleveurs assument ainsi la responsabilité pour les veaux mâles qui ne peuvent pas être utiles à la production de lait
  • Au bout de cinq mois, les veaux vont dans une exploitation d’engraissage Demeter car ils n’ont plus besoin de lait et se nourrissent d’herbe et de foin
  • Lorsqu’à deux ans environ, ils atteignent le poids souhaité, ils partent pour la production de viande bio et bouclent la boucle

Antibiotique

  • Grâce au lait maternel des premiers jours après la naissance (contenant le colostrum) et la prise naturelle de lait au pis, le veau développe un système immunitaire intact
  • Le veau devient résistant à toutes sortes de maladies
  • En restant dans sa ferme de naissance, le veau n’est pas exposé trop tôt aux agents pathogènes étrangers provenant d’autres fermes
  • La certification Demeter n'interdit pas les antibiotiques mais ils sont très réglementés
    Ils ne peuvent être utilisés que si la vie de l’animal est menacée

 

 

Les visages derrière le projet

Actuellement, le lait « Boire du lait respectueux » est produit par quatre familles d’éleveurs du canton de Berne. Si tu souhaites savoir qui sont ces éleveurs et en apprendre davantage sur leurs méthodes de production individuelles, alors clique sur l’image, suis le lien et découvre leurs magnifiques fermes et vaches Amuse-toi bien !

« Le lait produit aussi de la viande, d’autant que la carrière d'une vache laitière se termine à un moment donné, une revalorisation sous forme de viande et de saucisses permet alors de boucler la boucle. C’est ce que nous souhaitons que les consommateurs comprennent, car ensuite chacun peut décider librement quelle forme d’agriculture il veut encourager par son achat. »
- « Boire du lait respectueux»-paysan Benjamin Panter de Niedermuhlern BE -